Pèlerinage philatélique à Saint-Jacques-de-Compostelle


Le programme philatélique officiel de l’année 2012 propose une nouvelle série de timbres dédiée aux célèbres « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ». Un bloc-feuillet de quatre timbres-poste sur le sujet est ainsi émis le 2 avril. Précisions…

Saint-Jacques-de-Compostelle, ou Santiago de Compostela, est un lieu de pèlerinage millénaire, né de la découverte du tombeau légendaire de l’apôtre Jacques dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, à Compostelle, ville de Galice espagnole. En Espagne, comme en France, le chemin de Saint-Jacques est constitué de plusieurs itinéraires. Quatre routes principales traversent la France pour rejoindre ce sanctuaire. Elles partent de Paris, du Puy-en-Velay, de Vézelay et d’Arles.
Un bloc-feuillet émis le 2 avril, dessiné et gravé par André Lavergne, évoque ces quatre itinéraires du pèlerinage vers Compostelle. La route de Paris ou de Tours, appelée en latin « Via Turonensis », est le nom du chemin situé le plus au nord. Son point de départ est la tour Saint-Jacques à Paris, seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie (détruite en 1798), figurant sur le timbre. La route du Puy, appelée également « Via Podiensis », démarre au Puy-en-Velay, en Haute Loire, le plus souvent sur les marches de la cathédrale romane Notre-Dame-de-l’Annonciation, représentée sur le timbre. Comme son nom l’indique, la « Via Lemovicensis » traverse le Limousin, mais son lieu de départ est la basilique Saint-Marie-Madeleine de Vézelay, dont le timbre offre une vue plongeante. Enfin, la route d’Arles, dite toulousaine ou « Via Tolosana« , a pour point de départ et de rassemblement la ville d’Arles, où la basilique romane Saint-Trophime, haut lieu de pèlerinage, est représentée sur le timbre avec son cloître attenant. Le fond du bloc est quant à lui illustré du moulin mystique provenant d’un chapiteau roman de la basilique Sainte-Marie de Vézelay. (MB)

 Bloc-feuillet de 4 timbres-poste Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, dessin et gravure d’André Lavergne, impression mixte offset et taille-douce, 2012© L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste.

Bloc-feuillet disponible à partir du 2 avril à l’espace Timbres de l’Adresse Musée de La Poste, 34 bd de Vaugirard, Paris 15ème.

Publicités

0 Responses to “Pèlerinage philatélique à Saint-Jacques-de-Compostelle”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,600 visites

%d blogueurs aiment cette page :