Plonk et Replonk à tous les étages…


"Peinture charentaise", par Plonk & Replonk, sous le portrait de Louis-François Legrand, secrétaire général des postes (1792-1816). Photo M. Fischer.

Un panneau à l’entrée des collections permanentes de l’Adresse Musée de La Poste annonce la couleur : en substance, « Plonk & Replonk à tous les étages ». Autrement dit, au milieu du parcours historique du musée, se sont glissés des éléments destinés à pousser le bouchon, amuser la galerie, jouer quelques tours, s’en payer une petite tranche… A s’amuser, quoi… Et sans pour autant que la visite en souffre.  

Déjà une bonne quinzaine que Plonk & Replonk – dans le civil Jacques et Hubert Froidevaux, citoyens suisses – ont disposé leurs objets et images décalés au sein des collections permanentes de l’Adresse Musée de La Poste. Et les réactions ne manquent pas… Il faut dire que les deux compères y ont mis du leur. Et surtout du leurre. Au point qu’il y a même eu quelques moments d’emballement de la part de visiteurs, prompts par exemple à s’enflammer au regard de supposées prouesses techniques de La Poste en matière de pneumatiques aériens. Sans nier ou minimiser les visions technologiques le plus souvent pertinentes de l’entreprise, il a cependant fallu tempérer ces enthousiasmes émouvants : de pneumatiques aériens, que nenni, mais bien plutôt une projection un tantinet sarcastique de nos hélvètes préférés du moment quant à la propension postale à innover à tout va. En clair, l’objet du délire n’était autre qu’une photo – très habilement – truquée… Les pneumatiques existant bien par ailleurs… sous terre. 

Au final, c’est toujours le rire, le plaisir, la détente qui l’emportent… Plonk & Replonk amusent les visiteurs autant qu’ils se sont amusés à créer tous ces objets destinés à prendre la vie du bon côté. Cette présentation originale – enrichie en salle 9 de courts films de la même veine et des mêmes auteurs – accompagnera les collections permanentes tout au long de 2012. A vous de jouer… (RP)

Plonk & Replonk, dans les collections permanentes de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème.

Publicités

0 Responses to “Plonk et Replonk à tous les étages…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 285,194 visites

%d blogueurs aiment cette page :