Quelques traces de l’histoire d’Air Bleu au musée…


 Les collections de l’Adresse Musée de La Poste se voient enrichies d’un ensemble fort intéressant et rare d’archives de la société aérienne Air Bleu. Des feuilles entières de vignettes, des enveloppes, papiers à lettres, affichettes, lettres administratives et photographies d’Air Bleu, don de la Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP) font ainsi partie des fonds et peuvent être consultés par les chercheurs sur simple demande.

 La société Air Bleu née en mai 1935, a été créée à l’initiative de Didier Daurat, « recruteur » des Lignes aériennes Latécoères et de la Compagnie générale aéropostale, pour assurer le réseau postal aérien régulier entre les grandes métropoles françaises, en complément au réseau international d’Air France, installé depuis 1933. Beppo De Massimi, ancien collaborateur de Latécoère devenu directeur général d’Air Bleu et Didier Daurat devenu son directeur de l’exploitation, obtiennent l’accord de l’Etat à transporter du courrier de jour à partir de Paris vers Lille, Le Havre, Strasbourg, Bordeaux et plus tard, Nantes et Toulouse. Le réseau devait permettre d’expédier une lettre de Paris le matin, et d’en recevoir la réponse le soir même à Paris. Cette lettre est surtaxée à 2,50 F par tranche de 10 gr c’est pourquoi des enveloppes légères, aux couleurs de la société sont fabriquées et vendues au public. Des boîtes aux lettres de couleur bleue sont installées à Paris et relevées sur une tournée spéciale. Mais l’aventure Air Bleu s’avère très brève : quatre ans après sa création, avec la guerre, la société disparaît. (MN)

 Pour en savoir plus :

Laurent Albaret, La fin de la grande aventure d’Air Bleu, « L’Echo de la Timbrologie », n°1835, décembre 2009.

 Feuille de 120 vignettes postales d’Air Bleu avec mention manuscrite : « Recette principale Rouen, 20 mai 1936 », 1936 (Inv. 2011.60.4). © Coll. L’Adresse Musée de La Poste, Paris, DR.

Publicités

0 Responses to “Quelques traces de l’histoire d’Air Bleu au musée…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 281,719 visites

%d blogueurs aiment cette page :