2011-2013, les années Manessier en Picardie


Jean-Baptiste et Christine Manessier, les enfants d'Alfred Manessier, devant la toile "Alleluia" peinte par leur père en 1976. Photo C. Suc-Rouxel.

A l’occasion du centenaire de la naissance et des 20 ans de la disparition de l’artiste, dont les vies d’homme et de peintre se confondent du début à la fin dans une même trajectoire picarde, c’est toute une région qui rend hommage à travers une multitude d’événements à Alfred Manessier (1911-1993).

 Ainsi, le 1er décembre dernier, un TER pelliculé aux couleurs du peintre a conduit d’Amiens à Abbeville les journalistes conviés à l’inauguration de l’exposition temporaire Hommage à Alfred Manessier au Musée Boucher-de-Perthes. Pour cette exposition, L’Adresse Musée de La Poste a prêté, afin d’illustrer la thématique « Manessier et la spiritualité », Alléluia, huile sur toile de 1976 qui servit ensuite de maquette au timbre éponyme émis par la Poste française en 1981. 

Dans le cadre de cette journée, Jean-François Coquet, Délégué au développement culturel, au patrimoine et aux animations de la ville d’Abbeville, a organisé une visite des vitraux de l’Eglise du Saint-Sépulcre. Cela a été l’occasion pour tous de découvrir notamment que c’est à la suite de sa visite à l’exposition Manessier, organisée en 1981 au Musée de La Poste de Paris, que François Enaud, alors Inspecteur général des Monuments Historiques, écrivit à l’artiste pour lui proposer de créer 300m2 de verrières dans cette église dont les vitraux avaient été détruits lors de la seconde guerre mondiale. Manessier présentera son projet dès 1983. Ce grand œuvre, testament spirituel et artistique du peintre, à la fois hymne à la joie et incitation au recueillement, sera inauguré le 30 mai 1993, quelques mois seulement avant sa mort accidentelle. (C S-R)

 Pour connaître l’ensemble des événements « Manessier » programmés entre 2011 et 2013, voir le site http://manessier.picardie.fr/

Publicités

0 Responses to “2011-2013, les années Manessier en Picardie”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 148 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 285,194 visites

%d blogueurs aiment cette page :