Le graveur René Quillivic en visite au Musée !


René Quillivic, le plus ancien des graveurs de timbres-poste est venu, ce mardi, rendre visite à l’équipe du département de la conservation du Patrimoine ! Né en 1925 d’un père sculpteur et d’une mère peintre à Carpentras, René Quivillic est membre de l’Institut (Académie des Beaux-arts) depuis 1992, ancien élève de l’école des Beaux-Arts de Paris. Prix de Rome de gravure en 1950 puis pensionnaire à la « Casa Vélasquez » à Madrid, il travaille avec André Lhote et Fernand Léger, dont il devient le disciple. Parallèlement à ses activités de graveur et de peintre, l’artiste s’intéresse également à la réalisation de décors monumentaux pour l’architecture, utilisant les matériaux les plus divers : métal, granit, schiste, béton moulé, etc… Ainsi, nous lui devons la décoration de la pile centrale du pont de Créteil, de la caserne de la Garde républicaine du boulevard Kellermann ainsi que celles de divers établissements scolaires. Mais l’artiste s’intéresse aussi à la médaille et réalise de nombreuses pièces pour la Monnaie de Paris. 

C’est en 1969 que commence sa carrière philatélique avec un timbre sur le Havre, qui n’est finalement pas émis. L’année suivante, il réalise pour Monaco une figurine à l’occasion de la construction du nouveau siège de l’Union Postale Universelle à Berne. C’est le point de départ d’une production abondante dont témoignent près de 300 timbres-poste qui portent sa signature, tant pour la France que pour les pays francophones. En 1973, il obtient le Grand prix de l’Art philatélique pour les TOM. Son premier timbre pour la France, « Basilique de Saint-Nicolas-de-Port », n’est réalisé, lui, qu’en 1974. En 1996, Quillivic est le lauréat du prix Jean Goujon et, quatre ans plus tard, il obtient le Prix « Cérès » dans la catégorie « Timbre de l’année ». (MN)

 René Quillivic © Photo L’Adresse Musée de La Poste, Paris, DR.

Publicités

0 Responses to “Le graveur René Quillivic en visite au Musée !”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 281,797 visites

%d blogueurs aiment cette page :