Un timbre-poste pour les championnats du monde de judo


Paris accueille cette année la 31e édition des championnats du monde de judo. La compétition qui a débuté le 23 août, et dure une semaine, se déroule au Palais Omnisports de Paris-Bercy. La Poste décide d’émettre un timbre-poste pour l’occasion. Signé de l’artiste Gilles Bosquet, de format panoramique, celui-ci est imprimé en héliogravure et émis le 4 juillet 2011. Vendu par correspondance, sur internet, dans tous les bureaux de poste et notamment à l’Espace Timbre de l’Adresse Musée de La Poste, le timbre illustre trois prises différentes de judo ainsi que l’idéogramme japonais signifiant : « la voie de la souplesse ». Mais la discipline, fort appréciée en France, a déjà bénéficié de plusieurs émissions philatéliques. La première, dessinée et gravée en taille-douce par Georges Bétemps, voit le jour à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo, en 1964. Le judo a également été à l’honneur des timbres parus en 1979 et 1997 pour les championnats du monde : le premier dessiné et gravé par Jacques Jubert, le second, imprimé en héliogravure, par Aurélie Baras. Les années 2000 et 2008 voient arriver les figurines émises à l’occasion des Jeux olympiques de Sydney (création de Marc Taraskoff et Aurélie Baras) et de Pékin, (création de Didier Thimonier et Catherine Huerta). Ces timbres, ainsi que tous ceux émis pour la France et les DOM-TOM par La Poste, sont conservés à l’Adresse Musée de La Poste dont les collections sont riches de raretés philatéliques. En effet, le musée reçoit des versements réguliers de toutes les pièces philatéliques faisant partie du processus de fabrication des timbres-poste : dessins préparatoires, poinçons, bons à tirer, essais de couleur, feuilles modèles de timbres et bien d’autres… Ces collections peuvent être consultées exclusivement sur place et sur rendez-vous par toute personne le désirant. (MN)

« Championnats du monde de judo », timbre-poste, oblitération 1er jour d’émission (date de la vente anticipée : 1er juillet 2011), et gravure GAO (gravure assistée par ordinateur) du timbre, dessin de Gilles Bosquet. Détail du « Document philatélique officiel » © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

Publicités

0 Responses to “Un timbre-poste pour les championnats du monde de judo”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,728 visites

%d blogueurs aiment cette page :