A la rencontre d’une collection inestimable de carnets de timbres-poste…


Enrichir ses connaissances afin de mieux conserver et valoriser ses collections, est l’une des missions principales de l’Adresse Musée de La Poste. Aussi, les rencontres et séances d’étude avec les plus grands spécialistes et collectionneurs dans les domaines tels que la philatélie, l’art et l’histoire, s’imposent. Une de ces entrevues a pu avoir lieu ce jeudi, dans la salle des coffres de l’une des plus prestigieuses banques parisiennes, grâce à l’accueil chaleureux des deux plus grands spécialistes de carnets d’usage courant de France et des colonies françaises, Lucien Coutan et Patrick Reynaud (auteurs de « Carnets de France », 3 vol, édition Yvert et Tellier, 2004-2011). Ces séances d’étude permettent non seulement d’approfondir les connaissances dans un domaine bien précis mais également de déterminer les pièces manquantes d’un fonds afin de les acquérir par la suite (MN).

Marthe Bobik (chargée de la conservation des collections philatéliques), Lucien Coutan et Patrick Reynaud présentant l’exemplaire unique de la feuille de couvertures de timbres-poste, imprimée par Carlos Courmont (années 1920). © Photo L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

Publicités

2 Responses to “A la rencontre d’une collection inestimable de carnets de timbres-poste…”


  1. 1 Philippe Steff 19 août 2011 à 15:31

    Bonjour,

    Merci pour ce témoignage, la collection a effectivement l’air superbe.
    Une remarque néanmoins : la photo, avec son quadrillage bleu, ne laisse pas deviner une feuille complète de couverture. Ne s’agit-il pas plutôt d’un planchage ?

    Bien cordialement,
    Philippe Steff

  2. 2 département du Patrimoine 20 août 2011 à 10:43

    Il s’agit d’une feuille contenant les propositions de couvertures de carnets que l’imprimeur Carlos Courmont présente à l’administration des Postes dans les années 1920.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 278,021 visites

%d blogueurs aiment cette page :