Une bouteille à la mer et son message arrivés au musée


En juin 2011, la nièce d’un collectionneur d’objets postaux offre à L’Adresse Musée de La Poste une bouteille à la mer contenant un message. Voici son histoire. Mark Smith, jeune américain de 19 ans est technicien de maintenance des moteurs sur le navire gârde-côte « Diligence » stationné à Key West, en Floride, à 320 km de Nassau. Le 21 octobre 1977, il écrit une longue lettre, mentionne son adresse et l’insère dans une bouteille de vin « Mad dog » qu’il a précédemment bue. Il la jette dans une mer très agitée. Mark Smith est un peu dépressif et témoigne de la morosité de sa vie sur ce bateau. Il raconte ainsi : « Je ne sais même pas si quelqu’un retrouvera cette bouteille (…) En fait, je suis assis ici pour parler ou écrire à quelqu’un. La mer me donne envie d’être moins seul. Je veux juste dire quelque chose (…) Soyez assuré que je vous écrirai en retour. (…) A ouvrir avec précaution pour qui la trouvera. » En mai 1979, une élève du collège de Saint-Paul les Dax ramasse la bouteille sur les côtes landaises. La bouteille est intacte et livre son message. Tous les élèves du collège répondent à Mark Smith. Le 31 mai 1979, le journal « Sud Ouest » relate l’événement. Et en janvier 1980, Mark Smith s’adresse aux élèves français par l’intermédiaire d’un article publié dans le journal Evening Independent. Ainsi, grâce à l’adresse de l’expéditeur, cette correspondance qui a voyagé via le Gulf Stream, puis par le grand banc de Terre-Neuve et suivi le courant nord Atlantique, pour déboucher sur le golfe de Gascogne (soit 8000 km), aura permis de nouer des contacts épistolaires avec les enfants qui ont retrouvé le message. (PR)

 Bouteille et la lettre de Mark Smith jetées à la mer le 21 octobre 1977 et retrouvées en mai 1979 © Coll. L’Adresse Musée de La Poste / La Poste, DR. 


Publicités

0 Responses to “Une bouteille à la mer et son message arrivés au musée”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 147 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 283,728 visites

%d blogueurs aiment cette page :