La salle 10 se met au bleu


Lancée il y a deux ans par le gouvernement, le projet « 2011, année des outre-mer » se décline partout en France. Objectif : mieux faire connaître les 12 collectivités ultra-marines et mettre en valeur leurs atouts. L’Adresse Musée de La Poste y contribue en exposant de remarquables pièces philatéliques évoquant ces terres éloignées et parfois méconnues. 

Le musée s’associe à « 2011, année des outre-mer » en présentant plusieurs pièces philatéliques réalisées par le dessinateur et graveur Pierre Béquet (Grand Prix de Rome de gravure en taille-douce en 1960). Formé à l’école Estienne puis à l’école des beaux-arts de Paris, Pierre Béquet est l’auteur de plus de 700 timbres-poste pour la France et l’étranger.

A travers des pièces uniques des années 70, cette exposition permet notamment de découvrir ou de redécouvrir certaines espèces animales des terres australes et antarctiques françaises (T.A.A.F). De la maquette du timbre, en passant par la gravure du poinçon, des essais de couleur, de bons à tirer et jusqu’à la feuille de vente, venez admirer le processus de fabrication du « manchot papou » et comparez les différents essais de couleur de la « sterne antarctique » !

Bienvenue dans le grand bleu, salle 10 de l’Adresse Musée de La Poste.

Pierre Béquet, "Manchot papou", maquette du timbre-poste, 1976 (Inv. 2011.0.724). L'Adresse Musée de La Poste.

 (MCF)

Publicités

3 Responses to “La salle 10 se met au bleu”


  1. 1 Christophe Tufféry 21 mai 2011 à 07:47

    J’ai un ami qui en ce moment même travaille à la base Dumont D’Urville en Terre Adélie pour plus d’un an comme mécano. Nous communiquons par courriel et à partir du blog qu’il tient pour rendr compte de temps en temps de sa vie et de son activité sur place : http://justinsimonet.canalblog.com/.
    Je lui ai indiqué l’exposition de vote musée que j’irai voir pendant ce WE, en particulier la maquette du timbre-poste de Pierre Béquet, « Manchot papou », datant de 1976.
    Des manchots, mon ami en a vu et il en voit encore de temps en temps quand les tempêtes de neige cessent et que le soleil permet d’admirer les paysages uniques de cet endroit. Il en a mis quelques photos sur son blog d’ailleurs.
    J’attends de sa part qu’il m’envoie un timbre de là bas qu’il m’a promis… mais que l’hiver austral empêche de me faire parvenir pour l’instant car la banquise s’est refermée depuis février dernier et aucun bateau ne peut venir jusqu’à la base pour le courrier postal. A l’heure où tout courrier ou courriel s’envoie très simplement, rares sont encore les endroits comme celui-ci où envoyer et recevoir une lettre demeurent des expériences quasi-aventurières. Cela a son charme si on n’est pas pressé.

  2. 2 département du Patrimoine 22 mai 2011 à 15:25

    Merci beaucoup pour ce beau témoignage. N’hésitez pas à nous rendre visite. Sachez, que vous pouvez prendre rendez-vous au Dpt du Patrimoine et venir consulter les plus belles pièces des TAAF et d’autres territoires d’Outre-mer 🙂
    A très bientôt,
    MN


  1. 1 La salle 10 se met au bleu « « Philatélie et Collections du Jacquemard Rétrolien sur 19 mai 2011 à 22:07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,815 visites

%d blogueurs aiment cette page :