26 mars 1871 : repêchage d’une « Boule de Moulins » à Quillebeuf…


Durant la guerre de 1870, Paris, assiégé par les Prussiens, ne peut plus communiquer avec la province. Du 4 au 31 janvier 1871, est organisé un service de transport du courrier par la voie fluviale. Les lettres de province pour Paris sont centralisées à Moulins sur Allier et sont mises dans une boule de zinc munies d’ailettes inventée par MM.Delort, Robert et Vonoven. Elles doivent peser moins de 4 grammes et être affranchies à 1 F dont 80 c de taxe pour les inventeurs. Le courrier est adressé avec la mention « Paris par Moulins ». Environ 55 boules contenant de 400 à 600 plis sont immergées dans la Seine en amont de Paris durant le Siège. On repêchera la première boule le 6 mars 1871.

L’Adresse Musée de La Poste a eu l’opportunité d’acquérir pour compléter sa collection de correspondances acheminées par « Boule de Moulins », une lettre du 31 décembre 1870 oblitérée de Civray, Vienne et adressée à un soldat à Paris, via Moulins. Cette lettre provient du repêchage de Quillebeuf du 26 mars 1871. Une griffe de repêchage a été apposée au verso : « Trouvée dans une boîte échouée sur les bords de la Seine, à Quillebeuf (Eure), le 26 mars 1871 ». Le bureau de poste de Pont-Audemer a apposé son cachet le 5 avril 1871 et a assuré l’expédition de ce courrier récupéré.

Le Musée possède dans ses collections d’autres lettres retrouvées ainsi après la guerre de 1870, notamment 539 lettres provenant du repêchage de Saint-Wandrille du 6 août 1968 ou 306 lettres provenant du repêchage de Vatteville la Rue du 14 avril 1982. Toutes ces lettres sont frappées d’une griffe spéciale de découverte. Les chercheurs ou les historiens peuvent les consulter (PR).

Lettre du 31 décembre 1870 à destination de Paris, via Moulins sur Allier, enfermée dans une boule immergée dans la Seine, repêchée à Quillebeuf, le 26 mars 1871 © coll. l’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,695 visites

%d blogueurs aiment cette page :