Le retour du tableau de Busson au Musée


L’Adresse Musée de La poste avait déposé en 1986 au Musée de la Poste et des techniques de communication en Basse-Normandie à Caen le grand tableau de Georges Busson (1859-1933), La poste surprise par la marée au Mont-Saint-Michel (1,63 m x 1,95 m) peint en 1901. En raison de la fermeture de ce musée régional en 2009, les collections postales mises en dépôt ont réintégrées le l’Adresse Musée de La Poste de Paris. Le tableau de Busson a été installé récemment dans la salle 2 des collections permanentes du Musée.

Ce tableau de Busson avait été acheté en 1949 par Eugène Vaillé, fondateur et premier conservateur du Musée postal. Il se trouvait à cette époque au rez-de-chaussée du musée dans l’hôtel de Choiseul-Praslin, rue Saint-Romain, à Paris 6e. Cette peinture représente une scène de genre qui se déroule vers 1840.  Après avoir fait la traversée en provenance du Mont-Saint-Michel, une malle-poste est prise par la marée au moment où elle atteint la côte. Les passagers sont descendus et franchissent les derniers mètres à pied, pendant que les trois postillons, qui chevauchent chacun un cheval, s’affairent à tirer la voiture hors de l’eau. À l’arrière plan, on aperçoit l’abbaye du Mont-Saint-Michel au coucher du soleil. Cette scène fictive est anachronique, car il n’a jamais existé une liaison postale entre le Mont-Saint-Michel et la côte. La route de poste passait entre Avranches et Pontorson. L’Adresse musée de La Poste possède également du même artiste trois aquarelles de 1926 (Malle-poste sortant du relais, Chaise de poste tirée par deux chevaux, Diligence à quatre chevaux), deux gravures de 1890 (Départ de la diligence, Sur la route) et quatre lithographies de 1901 (En poste). Un bel ensemble (PR).

La poste surprise par la marée au Mont-Saint-Michel, Georges Busson, 1901, huile sur toile (Inv. 5023) © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

Publicités

2 Responses to “Le retour du tableau de Busson au Musée”


  1. 1 treondar 17 septembre 2011 à 10:07

    rien de tel, en plus des livres, pour se rendre-compte de l’évolution des transports ; courrier et/ou gens !


  1. 1 Le retour du tableau de Busson au Musée « « Philatélie et Collections du Jacquemard Rétrolien sur 21 avril 2011 à 12:39

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 278,021 visites

%d blogueurs aiment cette page :