La Poste vue par… Esmod Paris : à partir du 28 mars !


Du 28 mars au 20 août 2011, en salle 12 des collections permanentes, l’Adresse Musée de La Poste offre carte blanche aux étudiants d’ESMOD Paris. Un parti pris : un Abécédaire de La Poste où chaque lettre évoque un élément du service postal, le tout, raconté par le vêtement emblématique de l’école : le tailleur.

Le tailleur, dans une collection de prêt-à-porter est un élément incontournable, aux multiples styles, mais aussi complexe à élaborer. Le tailleur, dont le nom a été emprunté à la profession, est le fondement de la garde robe moderne depuis la fin du XIXe siècle. Il est devenu au fil du temps une tenue de travail des citadines tel un uniforme mais également un vêtement du quotidien. Emprunté aux hommes pour libérer les femmes, le tailleur est aussi devenu, à l’opposé, le nouveau code d’un certain statut social. Il est à coup sûr, le vêtement le plus ambivalent de l’histoire du costume et de la mode. La fabrication d’un tel vêtement est affaire de spécialiste : cols, manches, pattes, poches sont très codés.

Pourquoi cet Abécédaire, que les étudiants intitulent d’ailleurs « ABCDaire » ? Le but est simple, La Poste transmet des messages et s’appuie sur l’écrit. Vingt-six tailleurs reprenant les 26 lettres de l’alphabet sont réalisés par les étudiants et évoquent de près ou de loin La Poste. La sélection de ces tailleurs, exposée à l’Adresse Musée de La Poste, est mise en scène avec les croquis, photographies et recherches techniques. La scénographie reprend pour décor un atelier de modélisme avec, au centre, la table de travail du modéliste servant de chambre d’écriture pour les visiteurs (MAT).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 142 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Plus de photos

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 276,695 visites

%d blogueurs aiment cette page :