Facteurs factices… une expo à l’Adresse Musée de La Poste


L’Adresse Musée de La Poste présente  Facteurs factices une exposition d’art populaire : des boites aux lettres imaginées par les habitants de Saint-Martin-d’Abbat (Loiret) ainsi que 30 créations vélocipédiques (dans le cadre du programme des célébrations du 150e anniversaire du vélocipède Michaux, inventeur du pédalier).

L’aventure du célèbre « village au boîtes aux lettres » est originale. En effet….

Il était une fois un village, le village de Saint-Martin-d’Abbat. Entre le Val de Loire et la forêt d’Orléans, ce petit village sans histoire compte à peine 1500 habitants. Alentour tout pousse : blé, orge, maïs, betteraves mais à l’intérieur du bourg, ses habitants cultivent des plantes peu ordinaires… : des boîtes aux lettres originales !
Tout commence en 1996 lorsque Michel Lafeuille, nouveau venu à Saint-Martin-d’Abbat a l’idée de donner au village une identité culturelle. Pourquoi ne pas demander aux Abbatiens de participer à un concours de boîtes aux lettres décorées ces objets si banals par la forme mais dont le rôle est si important dans la vie sociale ? Les habitants de Saint-Martin-d’Abbat se prennent alors au jeu et font preuve d’une surprenante créativité, si bien que d’année en année, le village a vu fleurir de nouvelles espèces. Plus de 200 boîtes aux lettres personnalisées donnent vie et couleurs aux rues du village laissant entrevoir les passions, les métiers ou la personnalité des « AbBALtiens » de tous les âges (intégrant dans cette désignation l’acronyme BAL initiales de « Boîte Aux Lettres »).
Le mouvement est lancé. En effet, les AbBALtiens ont aujourd’hui jeté leur dévolu sur les vélos jaunes des facteurs devenus hors d’usage. Voici les bicyclettes logotypées « La Poste » montés de leurs facteurs factices sortis tout droit de l’imagination des « artistes » de Saint-Martin-d’Abbat et faits des matériaux les plus divers : papier, cartons, caoutchouc, plastique, osier, tôle… des créations d’art populaire qui confinent à l’art brut. Saint-Martin-d’Abbat atteint la consécration postale en 2010 quand un collector de timbres est édité.

L’Adresse Musée de La Poste accueillera à partir du 11 avril 2011 les oeuvres des AbBALtiens dans les salles 13 à 15 des collections permanentes du Musée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 279,245 visites

%d blogueurs aiment cette page :