Raoul Ubac à l’honneur au pays de l’ardoise


Dans le cadre de son 15e Festival estival, Trélazé, capitale de l’ardoise, présente dans les Anciennes Écuries des Ardoisières l’exposition Le Monde parfait de Raoul Ubac, du 2 juillet au 29 août 2010, à l’occasion du centenaire de l’artiste.

On sait que Raoul Ubac (1910-1985), à partir de 1945, s’est consacré à la peinture et à la sculpture. Il a souvent utilisé l’ardoise qu’il grave, sculpte ou dont il insère des morceaux dans des compositions peintes. L’Adresse Musée de La Poste possède dans ses collections le projet et la maquette du timbre-poste « Œuvre de Raoul Ubac », émis en 1980.

Il présente pour l’occasion la maquette, une peinture de l’artiste réalisée en 1979, ainsi qu’une feuille de 25 timbres-poste, dont la gravure a été confiée à Jean-Philippe Pheulpin (1907-1991). Parallèlement, le Musée de l’Ardoise présente les œuvres gravées des contemporains de l’artiste : Pierre Alechinsky, Jean Bazaine, Olivier Debré, Georges Braque,… .

Raoul Ubac, maquette du timbre-poste « Œuvre de Raoul Ubac », aquarelle sur papier, 1979 © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste /ADAGP, Paris 2010.

Publicités

0 Responses to “Raoul Ubac à l’honneur au pays de l’ardoise”



  1. Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 165 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 315 954 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :