Guillaumet est sorti de la Cordillère des Andes !


Le 13 juin 1930, lors du 124e vol postal au-dessus de la Cordillère des Andes entre Santiago du Chili et Mendoza, Henri Guillaumet est plaqué au sol avec son avion Potez 25, pris par une mauvaise tempête de neige. Indemne, sans possibilité de décoller de nouveau – l’avion a capoté dans l’accident –, Guillaumet décide de tenter de sortir de la Cordillère en marchant jour et nuit vers l’Est, en direction de l’Argentine. Sans nourriture, à des températures très froides, il réussit à franchir trois cols, marchant cinq jours et quatre nuits. Parallèlement, les recherches ne donnent rien, les avions survolent les montagnes, mais ne trouvent ni l’avion, ni le pilote. Le 5e jour, Guillaumet sort de la Cordillère et est récupéré par un paysan. Le 21 juin, Marcel Bouilloux-Lafont, président de la Cie Générale Aéropostale, prévient par télégramme Jean Mermoz : Guillaumet est sain et sauf !  Ce document, exceptionnel, a été acquis par la Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP) ; il fera l’objet d’un article dans le prochain numéro de la revue Relais.

Le télégramme de Marcel Bouilloux-Lafont, daté du 21 juin 1930 © SAMP, 2010. Cliquez sur le télégramme pour une image plus grande.

Publicités

2 Responses to “Guillaumet est sorti de la Cordillère des Andes !”


  1. 1 de Bure 2 octobre 2011 à 12:14

    Mon grand-père Marcel Bouilloux-Lafont, ne fut jamais directeur de la Compagnie Générale Aéropostale, mais son PRESIDENT de 1927 à 1933. Son fils, André, était l’administrateur délégué de la même compagnie. Il n’y a pas eu directeur de la CGA du nom de Bouilloux-Lafont.
    Jusqu’à quand toutes ces erreurs à leur sujet? j’ai pourtant écrit un livre avec références sérieuses sur le sujet (396 pages) ed. Privat : « Les Secrets de l’Aéropostale » ….. je me demande aujourd’hui à quoi il sert.

    Guillemette de Bure

    • 2 ladresseip 3 octobre 2011 à 23:40

      Merci de nous avoir signalé cette erreur. Le livre dont vous parlez semble être une source importante que nous nous procurerons très vite. Pouvons-nous peut être compter sur votre générosité en ce qui le concerne ? Merci d’avance !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 164 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 314 494 visites
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :