Vous avez dit « Boule de Moulins » ?


« Boule de Moulins »… cela évoque vaguement quelque chose, mais encore ? Qu’est-ce qu’une boule de Moulins ? C’est une invention. En 1870, alors que Paris est encerclé, les ingénieurs Louis-Emile Robert, Pierre-Charles Delort et un certain Vonoven ont l’idée de fabriquer un moyen de transport des correspondances vers la capitale, par la Seine. Dans des boules en zinc, inoxydable à l’eau, fermées aux deux extrémités par un couvercle soudé, munis de 12 ailettes en métal leur permettant de tourner sur elles-mêmes, comme une roue à aubes, sont enfermées 400 à 600 lettres. Dès décembre 1870, en accord avec la Poste, les lettres à destination de Paris passant par ce moyen de transport sont rassemblées à Moulins, dans l’Allier, la ville donnant son nom aux boules. Ces dernières, remplies et fermées, sont alors déposées dès le 4 janvier 1871 dans la Seine, en amont de Paris, vers Bray-sur-Seine. Les rigueurs de l’hiver, les méandres du fleuve et la vase ont raison de l’expérience. Aucune boule ne parvient à Paris dans les jours suivant leur immersion ; le service est suspendu le 28 janvier. Après la guerre, les premières boules sont récupérées en mars 1871 ; une vingtaine jusqu’en 1882. La dernière a été repêchée à Vatteville-La-Rue en 1982. Elle contenait 306 lettres, dont 62 à destination de soldats cantonnés dans la capitale.

Photo : Boule de Moulins retrouvée lors d’un dragage à Saint-Wandrille en 1968, conservé aujourd’hui dans les collections permanentes © coll. L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste.

Publicités

4 Responses to “Vous avez dit « Boule de Moulins » ?”


  1. 1 BILLON 23 décembre 2009 à 21:25

    concernant la boule repêchée le 6 aout 1968, le musée pourrait mettre en ligne la photo des lettres qu’elle contenait et qu’on ne voit jamais!

  2. 2 Philippe 23 décembre 2009 à 22:59

    Oui, c’est une bonne idée ! dans les salle des collections permanentes, on en voit mais ce sont celles de 1982.

    • 3 ladresseip 25 décembre 2009 à 16:27

      Bonjour,

      C’est en effet une bonne idée. Nous allons vous proposer sur le blog quelques visuels de ces plis, voire même interroger la Société des Amis pour mener une étude de ces boules « récupérées », étude qui pourrait être publiée dans sa revue Relais.
      Bonne journée,
      Le modérateur

      • 4 ladresseip 29 décembre 2009 à 17:27

        Complément d’informations : sur la base de données des collections de l’Adresse Musée de La Poste, vous pouvez voir les clichés de la totalité des lettres de la boule de Moulins qui avait été récupérée à Melun en août 1942.
        Le lien : http://wpc4783.amenworld.com/ow2/Ceres2/index.xsp
        Bonne visite,
        Le modérateur


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 143 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

Notre compte Twitter

Les archives

Des chiffres

  • 278,934 visites

%d blogueurs aiment cette page :