Les sorcières épatent la galerie


Ville de Nemours/RMN - Graphisme affiche Ph. Rodier

C’est à une immersion dans les arcanes de la sorcellerie à laquelle invite la nouvelle grande exposition d’hiver de l’Adresse Musée de La Poste. Une présentation artistique, historique et ethnographique – mais pour autant ni sinistre ni académique – qui démarre le 23 novembre prochain.  

Encore trois semaines à patienter, et les visiteurs de l’Adresse Musée de La Poste pourront s’initier à la sorcellerie. Ou en tout cas s’y familiariser. La galerie du Messager du musée s’apprête en effet à abriter pour quatre mois Sorcières, Mythes et réalités, une grande exposition consacrée aux présumées "suppôts du diable". C’est la période couvrant le Moyen-Age à aujourd’hui que s’est attaché à aborder Patrick Marchand, le commissaire d’exposition. "On a travaillé avec une volonté didactique sur ce projet, explique-t-il, en rassemblant des éléments de connaissance, en apportant de la compréhension sur ce fait social que représente la sorcellerie." L’expo s’ouvrira sur l’imaginaire de la sorcellerie à travers l’art, avec notamment de nombreux tableaux du XVIIe au XXe siècle et des affiches de cinéma. Des pièces religieuses seront aussi présentées, en particulier des reliquaires à vocation miraculeuse, des talismans, des masques, des figurines… Les visiteurs pourront également suivre des procès et des affaires liées à la sorcellerie qui ont eu un grand retentissement en France… (RP)

Sorcières, Mythes et réalités, du 23 novembre 2011 au 31 mars 2012, galerie du Messager, l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15ème.

About these ads

0 Responses to “Les sorcières épatent la galerie”



  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre courriel pour vous inscrire à ce blog et recevoir gratuitement les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 107 autres abonnés

Nos/vos photos sur Flickr

new_york

poule_mots

poule_aux_mots

Plus de photos

Notre compte Twitter

Des chiffres

  • 194,081 visites

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 107 autres abonnés

%d bloggers like this: